Présentation de la compagnie

Depuis 2016, la compagnie oeuvre à Paris et forge une identité née de la rencontre inter-mondes. Aujourd’hui, la compagnie choisi de prendre le large afin de se rapprocher des valeurs qu’elle souhaite défendre:  la relation entre l’art de la création et l’art de la navigation, le maillage des voix d’un territoire ouvert sur la mer, la relation aux apprentissages maritimes chez un public de jeunes.

Pour sa 7ème année d’existence, c’est à Saint-Brieuc dans les Côtes d’armor que la compagnie pose ses valises. Mobile Home est le projet phare de la compagnie depuis 7 ans, c’est donc par cette porte que la compagnie fait son entrée sur le territoire. A l’intersection entre l’art, l’éducation, le patrimoine, la société et la poésie, diversité des pratiques se conjugue avec pluralité des savoirs.

Aller vers” c’est la signification même de la racine grecque du mot “trans”. Aller vers l’autre, aller vers soi, aller vers le monde pour mieux vivre ensemble dans le vivant.

Connectée aux enjeux sociétaux contemporains, la compagnie mélange les codes et s’affranchit des frontières pour construire une prise de parole à 365 °. Les langues, les patrimoine matériel et immatériel, l’espace privé et public, la parole intime et l’universel se rejoignent dans un espace où professionnels et amateurs se mélangent.

Voguer en étant le plus possible éclairer!

La voix est le cœur poétique et politique de notre action. Agissant comme un haut-parleur, la voix est intime, enregistrée, contée, nous explorons les sons sous toutes leurs coutures. Fabriquer du concret pour glisser dans le merveilleux. La joie de créer des navires d’histoires pour s’échapper ensemble vers notre terre commune, celle de l’imaginaire. Récits de vie, collectage et création collective ancrées sur le territoire sont emmenés par l’artiste à l’origine du projet : Julie Métairie.

Une artiste aux manettes

Après une formation de comédienne en conservatoire d’art dramatique à Paris, Julie Métairie  découvre le monde souterrain de la « contre culture » où l’art se fabrique en collectif  dans des lieux alternatifs, quais de gare, anciennes usines et places publiques. À 18 ans, hors des sentiers battus, elle fait du théâtre de rue et noircie les pages de ses carnets de voyage, ici au Rajasthan “Kathputli Colony, ghetto suspendu“.

Elle vit des aventures théâtrales au Togo, au Mali, en Tunisie qui transforme son regard sur le monde et la font grandir. Praticienne et chercheuse, elle propose un workshop long à l’école de théâtre de Lomé et obtient en 2010 un Master en coopération artistique internationale à l’université de Paris 8. Elle continue à malaxer la langue française en intégrant le laboratoire de la Maison du Conte, et l’écriture de projets au sein du Relais culture europe avec le programme I-Team.

En 2016, elle propose son écriture au service du projet de compagnie Trans’Art Int. Capitaine de l’aventure, elle tisse des collaborations artistiques sur mesure pour chaque création. Musiciens, danseurs, journalistes, D.J, conteurs, chercheurs sont autant de rouages qui abreuvent son “moulin à penser le monde”. 

Faire récit

Au coeur de la rencontre inter-mondes, des émergences prennent vie, gestes artistiques et rencontres humaines se mêlent pour porter nos récits contemporains.

À la lueur des mythes, légendes et contes anciens, nos paroles entrent en dialogue. En re-convoquant nos espérances anciennes nous nourrissons celles plus actuelles.

Depuis que le monde est monde, les histoires nous bercent, nous évadent. Levons les voiles qui nous font naviguer sur le fleuve des récits dont nous sommes les passeurs et les acteurs.

Des valeurs humanistes

  • Démocraties

    Démocratiser la pratique, l’oeuvre artistique, et ses lieux de représentations.

  • Liens

    Relier l’art au débat sociétal en utilisant le podcast comme une onde  accessible à tous

  • Expérimentations

    Faire valoir l’expérience comme outil d’apprentissage et de compréhension du monde.

  • Environnement

    Rendre poreux la parole et l’univers marin par une rencontre sonore

  • Paroles

    Écouter les voix de celles et ceux qui sont à la marge, collecter les récits de celles et ceux qui font le territoire

  • Rencontres

    Créer des rencontres inter-territoires, interculturelles, inter-niveaux, inter-pratiques pour se nourrir les uns des autres.

Ce qui s’est passé en 2021

0:00
0:00