Après une formation de comédienne en conservatoire d’art dramatique à Paris, Julie Métairie découvre le monde souterrain de la « contre culture » où l’art se fabrique en collectif dans des lieux alternatifs, quais de gare, anciennes usines et places publiques.
À 18 ans, hors des sentiers battus, elle fait du théâtre de rue et noircie les pages de ses carnets de voyage, ici au Rajasthan « Kathputli Colony, ghetto suspendu« .
Elle vit des aventures théâtrales au Togo, au Mali, en Tunisie qui transforme son regard sur le monde et la font grandir. Praticienne et chercheuse, elle propose un workshop long à l’école de théâtre de Lomé et obtient en 2010 un Master en coopération artistique internationale à l’université de Paris 8. Elle continue à malaxer la langue française en intégrant le laboratoire de la Maison du Conte, et l’écriture de projets au sein du Relais culture europe avec le programme I-Team.
En 2016, elle propose son écriture au service du projet de compagnie Trans’Art Int. et engager ainsi son écriture dans les champs transversaux irrigués par la culture.
Elle continue en parallèle, elle continue à collaborer avec d’autres artistes du conte, notamment la collective Müe.