Présentation de la compagnie
Depuis 2016, la compagnie est le lieu de la rencontre inter-mondes. A l’intersection entre l’art, l’espace public, la société et la poésie, la diversité de pratique se conjugue avec pluralité des savoirs.
“Aller vers” c’est la signification même de la racine grecque du mot “trans”. En phase avec les sujets sociétaux contemporains, la compagnie mélange les codes et s’affranchit des frontières : la langue française se mêle aux langues venues d’ailleurs, les professionnels se mêlent aux amateurs, les jeunes construisent des machines d’explorateurs sur leur temps d’apprentissage scolaire et ainsi, nous voguons dans la vie.
Le cœur poétique et politique du théâtre que nous faisons, s’attache à fabriquer du concret pour glisser dans le merveilleux. La joie de créer des navires d’histoires pour s’échapper ensemble vers notre terre commune, celle de l’imaginaire. Récits de vie, collectage et création collective sont emmenés par l’artiste à l’origine du projet : Julie Métairie.
Capitaine de l’aventure, elle tisse des collaborations artistiques sur mesure pour chaque création. Musiciens, danseurs, journalistes, D.J, conteurs, chercheurs sont autant de rouages qui abreuvent notre “moulin à penser le monde”. Le voyage est le thème central de la compagnie. La place des jeunes est un fil rouge, nous sommes très attaché à œuvrer en direction de la génération à venir. Forger de la confiance, de l’entraide, de la solidarité et du rêve dans la tête et le cœur des jeunes en travaillant essentiellement à partir de leur parole.
La compagnie travaille actuellement entre l’Ile de France et la Bretagne.
Dernières créations :
Amaan, odyssée d’une fille ordinaire: récit de vie d’une femme de ménage racontée sous la forme d’un concert électronique / 2022
Mobile Home : podcast réalisé avec des collégiens dans le cadre scolaire / 2020 à 2022
Sortir du bois : veillée contée électro acoustique pour les kiosques / 2021
Gabarit : conte en espace public /2 020
Mobile Home : créations participatives en espace public mêlant des réfugié.e.s, des jeunes et des artistes pro/ 2016 à 2019
La compagnie est soutenue depuis 2016 par la DRAC Ile-de France.