Où se déroule les spectacles Mobile Home ?

Le dispositif est pensé pour l’espace public, mais il peut également être mis en oeuvre dans des théâtres, des médiathèques, des établissements scolaires ou des MJCPour l’étape de production, le public est amené à se déplacer dans différents lieux (radios, théâtres, etc). Des partenariats culturels sont ainsi tissés. En quatre ans, Mobile Home s’est déployé sur l’ensemble du territoire nord-est parisien.

MJC

L’association a collaboré avec la MJC Les Hauts de Belleville à Paris en 2016 et 2017 sur l’accueil des ateliers et la programmation du spectacle dans leur festival d’art de rue.

Médiathèques & Théâtres

La Maison des Métallos et la médiathèque Jean-Pierre Melville ont accueilli les 2 premières éditions, notamment dans le cadre de la Nuit de la lecture #2.

Établissements scolaires & Cours de langue française

Nos artistes interviennent au collège Pierre-Mendès-France et au centre social Soleil Blaise, en 2016 et 2017 également auprès de l’association AutreMonde.

12 artistes
30 bénévoles
+ de 150 participants
2500 spectateurs

Les Réalisations de Mobile Home

Depuis sa création, Mobile Home a été décliné sous trois formes. Chacune d’elles a abouti à une création spectaculaire avec 40 acteurs amateurs sur scène et au total plus de 2500 spectateurs.

Ces trois éditions ont fait l’objet de reportages, qui sont mis à votre disposition ci-dessous accompagnés d’une courte présentation.
Écouter les témoignages des jeunes de 3e Segpa.

Mobile Home est un concept éprouvé, qui laisse une grande liberté d’appropriation. Les artistes de notre association continuent l’aventure auprès de celles et ceux qui ont besoin de faire entendre leurs voix au sein de la cité.

Toute initiative, en milieu urbain comme en milieu rural, peut bénéficier de notre accompagnement et de notre expertise fondée sur 4 années de terrain au contact d’une grande diversité de professionnels.

Mobile Home 2017

En 2017, le spectacle #RÉCITS DE VOYAGEURS EN BALADE URBAINE fait résonner la parole de 20 personnes (venant de 13 pays) en apprentissage du français.

Donner à entendre ces parcours de migrations à travers une multitude de langues ouvre une dimension symbolique aux trois thèmes que nous traversons : le territoire, la langue et l’identité.

Mobile Home 2018

En 2018, une classe de 5ème Segpa est associée au processus de création avec le groupe d’adultes apprenants, afin de construire ensemble une rencontre.

#RÉCITS DE JEUNES VOYAGEURS D’AUJOURD’HUI tisse un propos à partir de récits fictionnés, pour parler de celui qui vient de loin et continuer à semer les cailloux de l’hospitalité de Paris à Avignon.

Mobile Home 2019

En 2019, le média radio est au coeur du processus de recherche entre l’ici et l’ailleurs.

#INTERVIEW, c’est l’histoire d’une rencontre entre des jeunes et des femmes en apprentissage du français. Ensemble ils parlent de filiation, racontent leur héritage à celui/celle qui est derrière le poste.

Questionner ce qui fait récit aujourd’hui, c’est tendre le micro à l’autre, aux habitants d’un quartier, à nos voisins du lointain.

Un Concept adaptable

Public

À ce jour, Mobile Home a été réalisé avec des personne en parcours d’exil en apprentissage du français (FLE) et des collégiens Segpa (cycle 6ème – 3ème).

L’art parle le langage du sensible, cette langue des émotions ouvre des portes insoupçonnées, celles qui ouvrent la voie à la confiance en soi pour entrer dans le cercle vertueux des apprentissages. Fort de cette conviction, nous avons éprouvé ce projet depuis quatre ans avec des personnes en marge.

Néanmoins, ce dispositif s’adapte à tous les publics : de tous âges et de tous horizons. La rencontre entre différents publics d’un même territoire est un objectifs phares de Mobile Home (s). Cette diversité et ce sens de l’hospitalité constitue le coeur-même du projet.

Formats

Les 3 premières éditions de Mobile Home ont été menées sur 9 mois chacune.

Toutefois, le projet est proposé selon deux formats : ateliers répartis sur l’année scolaire (hebdomadaires ou bimensuels) ou stage (1 à 2 semaines).

Ce projet est conçu pour l’espace public, il prône la connaissance de son environnement, l’ancrage sur son territoire qu’il soit rural ou urbain et ce afin d’entrer en relation avec l’espace habité. Par son processus, Mobile Home fait vivre à ses participants une immersion sensible sur son territoire afin de ré-enchanter le regard de toutes et tous sur leur usage de l’espace public au quotidien.

Mobile Home possède son identité visuelle propre. Le sweat à capuche donne une unité, c’est le vêtement que l’on porte pour prendre le départ.

  • Mobile Home Ponctuel
  • Durée : 1 à 2 semaines
  • Organisateur : Trans’Art Int.
  • Intervenants : Artistes de Trans’Art Int.
  • Montage du projet :
    Trans’Art Int.
  • Mobile Home Annuel
  • Durée : 6 mois à 1 an
  • Organisateur : Trans’Art Int.
  • Intervenants : Artistes de Trans’Art Int.
  • Montage du projet :
    Trans’Art Int.
  • Votre Mobile Home
  • Durée adaptée à votre structure
  • Organisateur : Votre structue
  • Intervenants : À définir
  • Trans’Art Int. vous accompagne
    dans le montage du projet.

Nous vous recontactons
dans les plus brefs délais

0:00
0:00