Projet satellite de la création Amaan, Héro.ïnes ordinaires tend le micro aux personnes qui n’ont pas ou peu la parole, en mettant l’accent sur la voix des jeunes. Concrètement comment ca se passe? Relier le spectacle à la médiation par le collectage de paroles que l’on retrouve dans la bande son. Remixés, ces enregistrements forment le morceau “Le ventre de la baleine”. Symboliquement, ce morceau exprime la voix de toutes nos humanités, tout ce qui nous relie.

Une médiation sur mesure

En 2020 à Penevénan (Bretagne) avec des jeunes femmes de 20 ans de l’association “La tribu de Tachenn”, en 2021 à la porte des Lilas (Paris 20ème/ 93) avec les femmes-mères de la structure du SAMU social, en 2022 avec 20 jeunes en 1ère année de BTS. Chaque médiation se construit sur une ou plusieurs séances, en lien avec les équipes encadrantes.

Médiation qui accompagne la diffusion

Son, conte, mouvement

Amaan est une pièce sur l’histoire d’une femme de ménage qui a été écrite par Julie Métairie entre Tunis et Paris. A ce moment là elle travaillait au contact de réfugié.e.s au sein du projet MobileHome. C’est naturellement qu’elle braque un projecteur sur une femme invisibilisée en créant son héroïne, Amaan.

Petit dej’ (où circule la parole de manière informelle), interviews, ateliers de récits ou danse, les rencontres prennent des formes différentes suivant les groupes. Avant tout, l’idée est de fabriquer le juste contour à la rencontre: la confiance. Faire entrer les groupes dans le processus de création, écouter les réalités des femmes et faire jaillir leurs récits à elles.

NB:Pour des raisons de confidentialité liées à des femmes placées sous OQTF (obligation de quitter le territoire français) certaines images du projet ne peuvent être rendues publiques (dossier et vidéo sur demande).

Un espace dédié au rêve

Il n’y a pas de petites choses

“Rêver les yeux ouverts”

L’aventure est présente dans nos gestes du quotidien, l’idée est de se relier à cet espace d’imaginaire. Amaan renoue avec ses rêves et invite les autres à la suivre.

“Que fais tu chaque jour pour ton rêve? En quoi ton rêve est-il bon pour les autres?”

Le vagabond celeste, Pierre Rochette dit *Pierrot*

En grec Amaan  c’est “dire toute sa peine”, en tunisien “le refuge”, en hébreu “croire, désirer”, dans le chant rebetiko “montrer l’étendue de tout sa voix”.

Voilà pourquoi ce spectacle porte une dimension universelle qui donne un espace pour se relier les un.e.s aux autres.

“Portrait de Besma, femme de ménage du théâtre des Lilas.” Photo prise au théâtre du garde Chasse aux Lilas

L’Équipe artistique

Selon l’ampleur du projet de territoire, deux à six artistes sont mobilisés

Julie Métairie

Julie Métairie

Directrice artistique. Elle pense et construit ce projet comme écho à sa création Amaan qui met les femmes fortes à l’honneur.

Mathilde Tirard

Mathilde Tirard

Ingenieure du son. Elle enregistre les voix des femmes, récolte leurs témoignages et cherche à entrer dans leur récit par la porte de l’intime.

Ely Méchain

Ely Méchain

Make up artiste. Après un tête à tête, il convient avec la femme qu‘il maquille de la partie d’elle-même qu’elle souhaite mettre en lumière.

Manu Domergue

Manu Domergue

Chanteur. Il accompagne les femmes sur le chemin de leur voix. Vibrer en choeur pour faire naître l’harmonie de la discorde.

Julie Mitchell

Julie Mitchell

Photographe. Elle témoigne par l‘image de l’évolution des femmes. Derrière son objectif, elle cherche à révéler leur puissance.

Milena Gilabert

Milena Gilabert

Danseuse. Elle enmène les femmes vers leur corps sacré. Rites, rondes, lenteur, répétition, permettent d’entrer dans une autre dimension.

CONTACT

Monter un projet Héro.ïnes ordinaires sur votre territoire en lien avec la diffusion du spectacle Amaan?

direction@transart-int.com

Partenaires

0:00
0:00